| Réforme artisanat : questions ? Précisions ? | |
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Auteur | Message |
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Badoit Animateur
Messages : 376 Date d'inscription : 10/05/2013
| Sujet: Réforme artisanat : questions ? Précisions ? Mer 27 Aoû 2014 - 15:36 | |
| Avez-vous des questions ou des demandes de précision par rapport à l'annonce faite ? N'hésitez pas, sait-on jamais que nous ayons oublié d'ajouter des détails. | |
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Awesome Destroyer Heros
Messages : 316 Date d'inscription : 16/05/2013 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Réforme artisanat : questions ? Précisions ? Mer 27 Aoû 2014 - 15:44 | |
| Bonjour,
Est-ce que les points en compétence de forge d'arme et d'armure auront un impacte?
Et comment se passera la forge d'armes et d'armures? Quelles seront les étapes? Qu'en est-il des enchantements de ces items? | |
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Badoit Animateur
Messages : 376 Date d'inscription : 10/05/2013
| Sujet: Re: Réforme artisanat : questions ? Précisions ? Mer 27 Aoû 2014 - 15:47 | |
| Oui ils auront un impact parce que cela prouve que ton PJ peut forger et les jets de forge seront utiles !
Concernant la forge d'armes et d'armures, il faudra avant tout créer l'objet "maître" de base via des ressources et SEUL cet objet pourra être enchanté. Les objets de base acheté dans une boutique ne pourront pas l'être. Par la suite, ce sont les animateurs qui crafteront les objets sur Aurora et qui les donneront au forgerons au fur et à mesure de leurs créations et de leurs enchantements. | |
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Anoriel Heros
Messages : 286 Date d'inscription : 22/06/2014
| Sujet: Re: Réforme artisanat : questions ? Précisions ? Mer 27 Aoû 2014 - 16:09 | |
| Alors pour les composants : - en animation de vente aux enchères, pourquoi pas - en animation de découverte, +1kk - en découverte libre, sur certains monstres (boss comme Tarakydran, ou autres)
L'enchantement, il faudra définir qui peut faire quoi dans les classes lanceuses de sort. Et surtout si le rp va avec ! Mais j'attends avec impatience la suite à venir. Et surtout limité l'artisanat qu'aux personnages principaux. | |
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Awesome Destroyer Heros
Messages : 316 Date d'inscription : 16/05/2013 Localisation : Québec
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Gigoux DM
Messages : 846 Date d'inscription : 31/05/2011 Age : 33
| Sujet: Re: Réforme artisanat : questions ? Précisions ? Mer 27 Aoû 2014 - 17:01 | |
| - Anoriel a écrit:
- Et surtout limité l'artisanat qu'aux personnages principaux.
Pas nécessairement, mais on peut mettre un prérequis de points de compétences artisanales pour faire les plus hauts objets, prérequis qui ne sera accessible qu'à un level 15, un level 10 ne pouvant faire que des objets mineurs. | |
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Velkyor Troll
Messages : 162 Date d'inscription : 30/01/2012
| Sujet: Re: Réforme artisanat : questions ? Précisions ? Mer 27 Aoû 2014 - 17:03 | |
| Je pense qu'il faut être précis sur le nombre de points à dépenser dans les compétences relatives à l'artisanat, de manière à ce qu'il puisse s'établir des catégories d'artisans, plus ou moins doués.
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Awesome Destroyer Heros
Messages : 316 Date d'inscription : 16/05/2013 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Réforme artisanat : questions ? Précisions ? Mer 27 Aoû 2014 - 17:15 | |
| Pour ma part, je limiterais ça aux personnages principales.
Ainsi, ça limiterais l'apparition de personnage genre, magicien avec 18 intel de base, avec les dons "Spécialisation: Forge d'arme" et "Spécialisation" Forge d'armure". | |
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Badoit Animateur
Messages : 376 Date d'inscription : 10/05/2013
| Sujet: Re: Réforme artisanat : questions ? Précisions ? Mer 27 Aoû 2014 - 17:16 | |
| Évidemment, comme plusieurs l'ont dit (dont le beau Gigoux et le fier Aleister), il y aura des possibilités de craft pour ceux qui ont presque rien en points (mais bien sûr minime, faut pas abuser !). En gros, on va faire un barème.
Rien n'empêche vos PJs d'apprendre à utiliser la forge et d'apprendre aux côtés des autres PJs mais n'oubliez pas que cela ne suffit pas : il faudra prendre les points de compétence. | |
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Anastasia Divinité
Messages : 1624 Date d'inscription : 13/03/2011 Age : 37 Localisation : Sous la lune
| Sujet: Re: Réforme artisanat : questions ? Précisions ? Mer 27 Aoû 2014 - 17:25 | |
| - Awesome Destroyer a écrit:
- Ainsi, ça limiterais l'apparition de personnage genre, magicien avec 18 intel de base, avec les dons "Spécialisation: Forge d'arme" et "Spécialisation" Forge d'armure".
Si l'artisanat est placé sous la houlette des DMs, alors une règle comme ça n'est pas vraiment importante. Petite question par contre, les meilleur objets pouvant être créer par les PJs avec ce système d'artisanat seront-ils accessible par les PNJs (sans doute pas Takadius mais d'autres) si on leur fournit les matériaux ? | |
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Badoit Animateur
Messages : 376 Date d'inscription : 10/05/2013
| Sujet: Re: Réforme artisanat : questions ? Précisions ? Mer 27 Aoû 2014 - 17:31 | |
| Les PNJs auront accès en effet (depuis le temps qu'ils roulent leur bosse) mais ils servent plus de "bonus" qu'autre chose. Nous souhaitons vraiment que ce soit de l'échange PJ/PJ plutôt que PJ/PNJ car le but est bel et bien de créer du rp.
En gros, si jamais une commande n'est pas prise par un PJ pendant un certain délai, c'est le PNJ qui s'en chargera, mais les PJs auront toujours la priorité. | |
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Awesome Destroyer Heros
Messages : 316 Date d'inscription : 16/05/2013 Localisation : Québec
| Sujet: Re: Réforme artisanat : questions ? Précisions ? Mer 27 Aoû 2014 - 17:44 | |
| Autre question: qui pourra forger quoi?
Exemple: Est-ce qu'un roublard avec le don d'arme "simple" et d'armure légère pourra créer des armes "exotiques" et des harnois? | |
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Badoit Animateur
Messages : 376 Date d'inscription : 10/05/2013
| Sujet: Re: Réforme artisanat : questions ? Précisions ? Mer 27 Aoû 2014 - 18:04 | |
| Oui, il y a une différence entre "maniement" et "forge".
Mais globalement, il y aura plusieurs artisans recrutés qui auront leur don de prédilection.
Exemple :
Aleister : artisanat du cuir : tenue légère, gant, botte, cape, etc. Timéon : artisanat du métal : harnois, bouclier, casque, etc. Anoriel : artisanat magique : amulette, bijoux, etc
Après on peut pas se permettre d'aller trop dans le compliqué... D'où le fair play des joueurs qui vont pas s'amuser à dire "je fais tout !' | |
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Anoriel Heros
Messages : 286 Date d'inscription : 22/06/2014
| Sujet: Re: Réforme artisanat : questions ? Précisions ? Jeu 28 Aoû 2014 - 13:00 | |
| Je suis magicienne lvl 16, sans les dons d'artisanat (j'entends par là les bonus de talent) je suis tout de même à +30 dans une compétence artisanale, je peux être à +30 dans une seconde aussi. Donc revoir la difficulté pour toucher à certains matériaux devient nécessaire : - mithril (dd 28 pour les armures) - adamantine (dd 30 pour les armures)
A moins d'offrir un objet de type dague (avec un skin de marteau) qui donne un bonus dans une des compétences. Sur papier ça existe sous la forme d'une enclume qui ajoute +5 ou +10. Soit pour signifier le bonus de l'atelier utiliser, ou une aide magique. Je vois mal des non magicien réussir un test dd28, ou 30. Avec au mieux lvl 15, un bonus de compétence de +20, ça fait une chance sur deux de réussir les objets mithrils ou adamantines.
Et j'ai envie de dire, autant laissé l'enchantement à une classe profane. Un bonus de CA, ou d'altération en fonction du métal utilisé, pourquoi pas oui. Mais au delà, je vois mal ce qu'un guerrier peut ajouter de plus. (Si ce n'est pas dans les propriétés du métal de base, qui sont généralement des résistances de 2 à un élément.) | |
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Badoit Animateur
Messages : 376 Date d'inscription : 10/05/2013
| Sujet: Re: Réforme artisanat : questions ? Précisions ? Jeu 28 Aoû 2014 - 13:26 | |
| N'oublions pas les dégâts supplémentaires, les réductions de dégâts, etc. De toute façon, il va falloir attendre un peu et nous vous aviserons prochainement. | |
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Wood DM
Messages : 1036 Date d'inscription : 09/05/2013
| Sujet: Re: Réforme artisanat : questions ? Précisions ? Jeu 28 Aoû 2014 - 17:44 | |
| Suite à un échange avec Badoit, je me permets de faire les remarques suivantes vis-à-vis de l'artisanat :
1°) A la base, le système était très "simple", il permettait aux joueurs de générer du RP d'eux-mêmes, de créer du jeu entre eux et pour eux, avec pour seule intervention DMique l'évaluation du processus (appuyé par les RPs IG et surtout des posts RP - qu'ils soient publics, de guilde ou simplement dans la demande de l'item faite au staff) et la création de l'item + remise en jeu au PJ concerné.
Je crois que le staff a déjà pas mal de travail pour gérer ce qui est déjà en cours, donc j'ai du mal à comprendre l'ajout d'une charge de travail, qui commence déjà par la refonte du "système".
2°) J'ai compris (en parlant avec Badoit) que le staff avait la volonté d'ouvrir l'artisanat à tous : à mon sens, l'artisanat est un RP qu'on choisit par plaisir de jeu (puisqu'au final, on peut aussi obtenir des items en faisant des animes avec les PNJs). Cela signifie que l'intérêt/avantage technique n'est pas réel, donc je ne conçois pas qu'on veuille donner des clés à tout le monde - également à des joueurs qui n'ont absolument pas le niveau RP pour jouer l'artisanat correctement. A mon sens, l'artisanat devrait être réservé à quelques joueurs qui sont capables de prouver qu'ils peuvent mener ce jeu correctement, sans que ça leur apporte forcément un avantage technique - tout au plus une reconnaissance RP.
3°) Ce qui nous mène à ma 3e remarque : je trouve que c'est vouloir faire de l'égalité là où il n'y a pas lieu d'en faire, en nivelant par le bas. Qui dit nivelage par le bas dit qu'on lèse forcément des joueurs qui se cassent la tête à développer un RP de qualité, pour les remettre au même niveau que des joueurs qui vont simplement aller farmer le module ; je trouve ça facile, et surtout, tout le monde n'a pas le temps de le faire.
Et là, pour parler d'inégalité, on résonne sur des tenants IRL, que je trouve quand même plus "graves" que de juger sur la qualité d'un RP.
4°) J'ajoute à cela que certains ne vont pas se priver de multiplier les PJs juste pour compléter l'artisanat dont ils ont besoin. On peut évidemment encore règlementer...et rajouter du travail pour les DMs.
Mes remarques valent ce qu'elles valent. En somme, je trouve cette réforme dommage pour ce qu'elle implique, même si la volonté est bonne et saine. | |
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Badoit Animateur
Messages : 376 Date d'inscription : 10/05/2013
| Sujet: Re: Réforme artisanat : questions ? Précisions ? Jeu 28 Aoû 2014 - 17:55 | |
| Le RP Artisanat "mis en place" de manière abstraite nous a paru trop complexe et prise de tête, d'où l'envie de faire quelque chose de plus simple sans avoir à intervenir quant aux recettes, à la recherche d'ingrédients RPs, etc. Ce sera plus pratique.
Et oui, nous avons eu envie d'ouvrir le rp d'artisanat aux gens, pas parce qu'ils le méritent mais parce qu'ils ont envie d'en faire. Une fois la machine lancée, nous aurons largement moins de travail et juste des items à faire sur Aurora (ce qui prend une minute à peine pour chaque item).
Le but est aussi de permettre aux Pjs de se tourner vers un RP "recherche" et "commerce". Le RP aussi évoluera de ce côté.
Évidemment, certaines ressources rares nécessiteront des animations. Je prends l'exemple d'os de dracoliche ou de poudre de perlinpinpin, que sais-je encore !
Je tiens à préciser que n'importe qui ne pourra pas toucher complètement à l'artisanat. Cela nécessite des points de compétence dans la classe et un RP dans ce sens. Bien sûr, il y aura des niveaux de création avec des degrés de compétences. | |
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Gigoux DM
Messages : 846 Date d'inscription : 31/05/2011 Age : 33
| Sujet: Re: Réforme artisanat : questions ? Précisions ? Jeu 28 Aoû 2014 - 18:08 | |
| Je suis pas d'accord avec toi Nep dans le sens où le système n'avait rien de simple. Tout était très personnalisé, et donc ça demandait un temps considérable de créer les recettes, et puis de les noter, à base de plume de ci, touffe de ça, telle pierre, machin. Là l'idée est simplement d'établir une liste de composants, un composant correspondant à un effet, et les joueurs pourront piocher dedans pour choisir ce qu'ils voudront confectionner. Comme le souligne l'homme à bulles, certains objets obligeront les PJs à coopérer, seront source d'animations, etc.
Ensuite, concernant l'élitisme - puisqu'il est bien question de ça - c'est une vision des choses que je ne partage pas. Danaran n'est pas un concours, c'est un jeu. L'artisanat est une source d'amusement pour certains joueurs - allez comprendre, moi je le vomis - et qu'il soit nécessaire de "gagner" ce droit est incompatible avec la notion de jeu. Tout le monde a le droit de s'amuser, qu'on soit un joueur de longue date et d'une grande qualité, ou un newbie qui a envie de se créer des armes. Vous me direz qu'il y a des pass level, oui, mais on les donne plus à l'implication du joueur qu'à une estimation de la qualité de son jeu, même si évidemment on a tous nos préférences, un DM reste un humain, et on ne peut pas être totalement impartial. Vous ne développez pas un RP de qualité pour obtenir une récompense, je pense que vous le faites pour vous amuser, et pour amuser ceux avec qui vous jouez. Tout du moins vous devriez !
Concernant la multiplication des PJs secondaires dans l'optique d'une autonomie artisanale, ce ne sera clairement pas possible, dans le sens où si l'on veut craft des objets potables, un certain de rang de base dans la compétence sera nécessaire. Je précise de base, parce que sinon oui, le magicien niveau 8 a plus de compétence que le guerrier niveau 20. C'est simple, et concis. | |
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6mille Dragon
Messages : 555 Date d'inscription : 09/01/2012 Age : 54 Localisation : correze
| Sujet: Re: Réforme artisanat : questions ? Précisions ? Jeu 28 Aoû 2014 - 18:20 | |
| petite question supplémentaire pour rebondir sur le sujet. Si un PJ veut par exemple exercer un artisanat ou un art nécessitant des compétences manuelles et non prévue dans les compétences (comme par exemple la peinture, la sculpture sur bois ou pierre), comme cela sera géré ? Cela ne donne aucun avantage quantifiable (à part si le pj vend son travail, auquel cas il aura un peu d'or sans toutefois que ça donne des nombres à 4 ou 5 chiffres) et nécessite peu de composantes (bois pierre, peinture, etc.). Cela continue d'être géré de façon RP ? | |
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Gigoux DM
Messages : 846 Date d'inscription : 31/05/2011 Age : 33
| Sujet: Re: Réforme artisanat : questions ? Précisions ? Jeu 28 Aoû 2014 - 18:28 | |
| Je pense ne pas m'avancer quand je te réponds qu'on s'en bat un peu la rate. Si votre PJ sait jouer de l'accordéon ou est passé mettre dans l'art de confectionner un attrape rêve, tant mieux pour lui. Dans la mesure où ça reste cohérent. | |
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Anoriel Heros
Messages : 286 Date d'inscription : 22/06/2014
| Sujet: Re: Réforme artisanat : questions ? Précisions ? Mer 10 Sep 2014 - 18:36 | |
| Donc si je comprends bien : le niveau maximum des objets sera 16 ? Pour les magiciens avec au dessus de 20 dans une compétence, il y aura quand même quelque chose de particulier ou pas ? Ca peut rejoindre aussi pour les guerriers qui dépasseront cette compétence.
L'idée du sous forum pour les artisans, ça sera tout de même en place ? | |
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Badoit Animateur
Messages : 376 Date d'inscription : 10/05/2013
| Sujet: Re: Réforme artisanat : questions ? Précisions ? Mer 10 Sep 2014 - 18:44 | |
| Le sous forum oui, il va bien sûr être mis en place.
Concernant les niveaux d'objets, personne n'est level 17 pour le moment : on verra quand ce sera le cas ! | |
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Anoriel Heros
Messages : 286 Date d'inscription : 22/06/2014
| Sujet: Re: Réforme artisanat : questions ? Précisions ? Jeu 11 Sep 2014 - 9:12 | |
| Noté ! La liste des artisanats sera la liste que tu as donné en exemple plus haut ?
J'avais une question pour les capacités : un baton avec un sort 3 fois par jour, ça sera tout de même possible ? Les sceptres de givre, et autres créations dans le genre j'entends ! De même que la spécialité d'un magicien donnera un avantage dans l'artisanat ? (Oui, je parle pour ma pomme ici, avec mon école interdite) | |
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Baldrack Orque
Messages : 23 Date d'inscription : 18/06/2013
| Sujet: Re: Réforme artisanat : questions ? Précisions ? Jeu 11 Sep 2014 - 9:36 | |
| Jai pris creation darme et armure, est ce que cela est utile pour enchanter des objets? Jai aussi une ecole superieur renforcer en enchantement, cela m'aidera t'il dans ce but? | |
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Wood DM
Messages : 1036 Date d'inscription : 09/05/2013
| Sujet: Re: Réforme artisanat : questions ? Précisions ? Jeu 11 Sep 2014 - 9:41 | |
| L'école d'enchantement n'a rien à voir avec les enchantements d'objets magiques. | |
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| Sujet: Re: Réforme artisanat : questions ? Précisions ? | |
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| Réforme artisanat : questions ? Précisions ? | |
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